Janvier Berclaz

Le 10 octobre, nous avons eu la chance de rencontrer Janvier Berclaz, moniteur d'auto-école à Sion. Il a accepté de nous accorder du temps pour une interview au sujet du permis de conduire à 17 ans.

Est-ce que ça existe le permis de conduire pour les voitures, en Suisse, à 16 ans ?

Eh non, pas encore ! ça existe en Amérique. En Suisse on va pouvoir commencer à conduire à partir de 17 ans en 2021, mais pour l’instant c’est 18 ans.

Il paraît que dans certains pays, il y a des enfants qui peuvent conduire, même des bus. Est-ce que vous pensez que ça serait possible en Suisse ?

La Suisse est très réglementée. Il y a des règles très précises. Il y a des âges à respecter. On ne peut pas faire n’importe comment, même si on le voit dans certains pays. Ici en Suisse, il a une grande population et beaucoup de routes. ça serait bien trop dangereux chez nous et c’est totalement défendu.

Est-ce que pour vous, la conduite est un peu dangereuse pour des ados de 16 ans ?

Je pense que oui, il faut un certain âge, une certaine maturité. Il faut être assez sage dans sa tête pour conduire une voiture.

Une voiture s’arrête beaucoup plus difficilement que toi quand tu marches. Il faut un certain temps.

Conduire une voiture, ce n’est pas très difficile mais, bien la conduire, sans être dangereux, ça devient difficile.

Si tu conduis une voiture quand tu es tout jeune, c’est plus difficile d’imaginer le type d’accident que tu peux avoir dans la circulation. Il faut un certain âge et une certaine expérience de la vie avant de conduire une voiture.

Est-ce que vous pensez que c’est une bonne idée de baisser l’âge des élèves conducteurs à 17 ans ?

Il y aura une chose très importante. Actuellement, on peut passer l’examen à partir de 18 ans. On pourra commencer à conduire à 17 ans, mais on ne peut pas passer l’examen avant le jour des 18 ans.

Oui c’est bien parce que pendant une année complète on peut se former.

Le problème qu’il y a maintenant c’est qu’on a la possibilité de passer un examen après très peu de temps d’apprentissage.

Il y aura une meilleure formation, les jeunes conducteurs seront moins dangereux sur la route.

Est-ce que ce changement d’âge va changer quelque chose pour vous ?

ça ne change pas grand chose pour nous, nous aurons juste des élèves un peu plus jeunes.

Est-ce que vous trouvez que les élèves plus jeunes apprennent plus vite que les autres ?

Moi, j’ai appris à conduire, la plupart du temps, à des jeunes entre 18 et 22 ans. Mais aussi à beaucoup de personnes qui avaient 30, 40, 50, 60, même 73 ans.

Plus on devient âgé, plus on est peureux et on risque de se crisper un peu. L’apprentissage devient difficile. C’est mieux d’apprendre à conduire quand on est jeune.

Avec l'âge, on a de moins bonnes facultés.

En général, les personnes plus âgées n’ont pas de problème pour étudier le code, mais plus de problème pour apprendre à démarrer, passer les vitesses, circuler...

Est-ce que les plus jeunes ont moins conscience du danger ?

Les personnes plus âgées ont plus de peine à apprendre à conduire parce qu’elles ont plus conscience du danger.

Quand on est jeune, on est insouciant. Quand nos parents nous disent qu’on risque de tomber, on ne les écoute pas toujours. On préfère faire nos propres expériences pour apprendre.

A 16- 17 ans, vous êtes accompagnés par vos parents ou un moniteur. Il y a plus de sécurité.

A 16 ans, on est bien jeune.

En Amérique, on peut conduire à partir de 16 ans, mais la plupart des voitures sont automatiques. Il y a beaucoup d’immenses routes très droites, tout le monde va dans le même sens.

Les journalistes : Francisco, Kameron et Corentin.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image