Pour d'avoir l'opinion de jeunes en âge de passer leur permis, nous avons transmis un questionnaire à 55 étudiants de l'ECCG-EPP de Sion.
Pour d'avoir l'opinion de jeunes en âge de passer leur permis, nous avons transmis un questionnaire à 55 étudiants de l'ECCG-EPP de Sion.
Nos questions :
Nos questions :
1. Quel âge avez-vous ?
1. Quel âge avez-vous ?
2. Avez-vous votre permis de conduire ?
2. Avez-vous votre permis de conduire ?
3. D’après-vous, est-ce que c’est dur de passer son permis de conduire ? (Merci de préciser pourquoi en quelques mots
3. D’après-vous, est-ce que c’est dur de passer son permis de conduire ? (Merci de préciser pourquoi en quelques mots
4. A quel âge peut-on devenir élève conducteur ?
4. A quel âge peut-on devenir élève conducteur ?
5. Est-ce que vous savez que cet âge va changer en 2021 ?
5. Est-ce que vous savez que cet âge va changer en 2021 ?
6. Etes-vous pour ou contre l’abaissement de l’âge des élèves conducteurs ?
6. Etes-vous pour ou contre l’abaissement de l’âge des élèves conducteurs ?
(Merci de préciser pourquoi en quelques mots)
(Merci de préciser pourquoi en quelques mots)
7. Avez-vous trouvé ce questionnaire utile ? (Merci de préciser pourquoi en quelques mots)
7. Avez-vous trouvé ce questionnaire utile ? (Merci de préciser pourquoi en quelques mots)
Merci pour votre participation !
Merci pour votre participation !
Les résultats :
Les résultats :
Nous avons constaté que la plupart des élèves sont au courant du changement d’âge des élèves conducteurs en 2021.
Nous avons constaté que la plupart des élèves sont au courant du changement d’âge des élèves conducteurs en 2021.
Par contre, nous avons pu voir que les avis sont partagés au sujet de ce changement (cf. graphique). Voici l’avis de quelques jeunes qui ne sont pas favorables à ce changement :
Par contre, nous avons pu voir que les avis sont partagés au sujet de ce changement (cf. graphique). Voici l’avis de quelques jeunes qui ne sont pas favorables à ce changement :
- « Les jeunes peuvent être des dangers parce qu’ils ne sont pas assez matures et n’ont pas conscience des risques. »
- « Les jeunes peuvent être des dangers parce qu’ils ne sont pas assez matures et n’ont pas conscience des risques. »
- « Ils vont trop faire les fous en faisant comme s’ils savaient conduire, ils pourraient faire beaucoup plus d’accidents à cause des excès de vitesse. »
- « Ils vont trop faire les fous en faisant comme s’ils savaient conduire, ils pourraient faire beaucoup plus d’accidents à cause des excès de vitesse. »
- « Beaucoup de jeunes n’ont pas la maturité pour prendre autant de responsabilités (vies en jeu). »
- « Beaucoup de jeunes n’ont pas la maturité pour prendre autant de responsabilités (vies en jeu). »
- « Il y a de plus en plus de pollution. Prendre le train c’est mieux et ça évite les accidents. »
- « Il y a de plus en plus de pollution. Prendre le train c’est mieux et ça évite les accidents. »
D’autres pensent au contraire que l’abaissement de l’âge est positif :
D’autres pensent au contraire que l’abaissement de l’âge est positif :
- « On peut se responsabiliser plus vite. »
- « On peut se responsabiliser plus vite. »
- « Comme cela, on peut s’entraîner plus de temps avant de passer le permis. »
- « Comme cela, on peut s’entraîner plus de temps avant de passer le permis. »
- « Avec une bonne formation, même plus jeunes on peut conduire. »
- « Avec une bonne formation, même plus jeunes on peut conduire. »
Les personnes interrogées sont également partagées sur le fait que passer son permis de conduire est difficile (cf. graphique). Une bonne moitié pense que c’est plutôt facile :
Les personnes interrogées sont également partagées sur le fait que passer son permis de conduire est difficile (cf. graphique). Une bonne moitié pense que c’est plutôt facile :
- « C’est facile si on étudie »
- « C’est facile si on étudie »
- « Si on est déterminé c’est facile. »
- « Si on est déterminé c’est facile. »
- « Il faut juste s’investir ».
- « Il faut juste s’investir ».
L’autre moitié pense que le stress ou la quantité de théorie peut rendre cet examen difficile.
L’autre moitié pense que le stress ou la quantité de théorie peut rendre cet examen difficile.
- « L’anxiété et le stress risquent de ne pas beaucoup aider. »
- « L’anxiété et le stress risquent de ne pas beaucoup aider. »
- « C’est stressant de tout retenir et avec le stress on panique. »
- « C’est stressant de tout retenir et avec le stress on panique. »
- « Il y a beaucoup de théorie. »
- « Il y a beaucoup de théorie. »
Les journalistes : Kameron, Francisco et Corentin
Les journalistes : Kameron, Francisco et Corentin